U13 TOURNOI FUTSAL CASTANET

Après la journée d'hier, je me rends compte que, il y a un mois, quand on a décidé d'inscrire notre équipe pour le tournoi de futsall de Castanet, on a fait un truc vraiment pas malin. Deux journées d'affilée, à leur demander de fournir le meilleur d'eux même, me parait excessif.  Je sais qu ils vont avoir les jambes lourdes, et au vu des équipes qu'on va rencontrer (Colomiers, St Orens, Castanet, Rangueil...) toutes de la banlieue toulousaine, je prends conscience des difficultés qui nous attendent. J'espère surtout que quoi qu'il arrive, les gamins arriveront à prendre du plaisir, et ne pas trop s'effondrer en cas de défaites multiples.

Bref, tout le monde est à l'heure au RDV, et la première chose qui me frappe, c'est de voir avec quelle joie les 8 joueurs sélectionnés, se retrouvent. On sent vraiment qu'ils sont heureux d'être là, même si on les a fait se lever aux aurores, un dimanche matin.  Ca me rassure un peu.

Arrivés à Castanet, bonne impression, la salle est nickel, l'organisation est carrée.
 Dès le départ, même si certains semblent un peu impressionnés, le groupe se forme, se solidarise, et dès l'échauffement, tout le monde est concentré et appliqué. Premier match pour nous à 10h. Dès le départ,  Jean, Jean Pierre et moi sommes  au bord du terrain côté tribune, Xavier, est en face. Apparemment, notre engouement pour encourager les gamins ne fait pas partie des coutumes locales, parce qu'après quelques secondes, l'organisateur vient nous voir et nous demande : " hola, hola, c'est quoi tout ce monde, qui fait quoi là ??" On lui explique qu'on est les éducateurs, et il nous dit que soit on s'assoit, soit on part en face. Pas de pb, je pars en face, Jean Pierre et Jean préfèrent s'assoir en tribune.

Les 5 matches de classement se passent on ne peux mieux, et on fini première équipe de notre poule.  On est en 1/4. On rencontre le quatrième de l'autre poule et on se qualifie pour les 1/2.
A partir de là, je me dis que quoi qu'il arrive, on a déjà passé un bon début de journée, et même si la série de victoires s'arrête là ça ne sera pas dramatique. La demie, est disputée, et se finit par un match nul.... séance de pénalty.
Maxime se surpasse une fois de plus et en arrête 3. Nos 4 premiers tireurs  (sauf un, que je ne nommerais pas ici) marquent. Et on se retrouve en finale.

On rencontre Colomiers, (1er du championnat toulousain), pour une finale, très stressante de 2x8 minutes. Très concentrés dès le départ, on arrive à leur marquer un but. Le temps défile sur l'horloge, et à 2 ou 3 secondes de la pause, un joueur tire à bout portant sur le bras de Pierre : sanction immédiate : pénalty : but.

Les gamins encaissent le coup, on les reconcentre  tant bien que mal.

La deuxième mi-temps, redémarre à peu près pareil que la première mais petit à petit les adversaires prennent l'ascendant. Ils arrivent plusieurs fois à faire le décalage et nous mettre en danger. Seule une énergie et une volonté incroyable de la part de nos joueurs, permettent de ne pas prendre un but. Toute la mi temps, ils se battent comme des lions, et arrivent à garder le match nul...chapeau, c'était du grand spectacle.

Les tirs au but, par contre, un sans faute dans l'homogénéité... 4 tirs,  0 but pour nous
3 tirs, deux buts pour les autres.

On finit deuxième, mais avec les honneurs

Les petits ont passé une bonne journée, mais surtout nous en ont fait passer une superbe à nous. On est vraiment fiers de vous.

W.P.